My story | Mon Parcours

IMG_2042.jpg

Bienvenu(es) sur mon site !

Je vous présente ci-dessous mon parcours en texte, en vidéos et en images avec les arts plastiques, le cinéma d'animation 3D et la photographie. Pour toutes informations n'hésitez pas à me contacter, c'est avec soin que je vous répondrai. Je vis et travaille actuellement dans la région de Perpignan, mais j'ai l'esprit nomade et je peux me déplacer partout !

Welcome on my website !

I am presenting here my story with fine art, Computer Graphic animation, and photography with texts, videos and pictures . Please contact me if you have any question. I work in Perpignan but since I have a "nomadic" spirit, I can come and work anywhere !


Studies |Etudes :

BAC Economic et Social

Deug Arts Plastiques - Université Paris 8

Réalisation de film d'animation 3D - Ecole Estienne - Paris

Licence-Maitrise-DEA ( master )  Art et Technologie de l'image et Animation 3D Université Paris 8

Formation PN95 : 3 mois intensif de Photographie toutes techniques - Gobelins Ecole de l'image - Paris

Workshop Stage "Entre fiction et documentaire" avec Claudine Doury - Arles

Stage à la chambre avec Eric Bouvet - Paris

 

Gear |Materiel :

SONY ALPHA 7R II

( Appareil silencieux )

Objectif sony 24-70mm GM f2,8

Objectif sony 55mm f1,8

+

Nikon FE 2 boitier argentique ( Pellicule )

Objectif nikkor 35mm F2

Objectif Nikkor 50 mm F1,4

+

Polaroid SX 70


Mon Parcours :

Les arts plastiques :

Depuis petite, j'ai toujours eu un goût pour le dessin et les arts visuels transmis par ma mère graphiste PAO et mon père talenteux photographe argentique amateur. J'ai ensuite suivi des cours extra scolaires en dessin de modèle vivant et peinture avec Marcel Soyez, ancien professeur de la célèbre école Olivier de Serres d'arts Appliqués à Paris. Puis en parallèle de mes études universitaires j'ai suivi les cours des beaux arts de la mairie de Paris ( ADAC ) en modèles vivant toutes techniques et expression libre. J'ai également posée pour des ateliers, ce qui me permettait de comprendre plus profondément le corps dans sa posture, utile pour mon métier d'animatrice de personnages.

Fine Arts :

Text coming soon


Le cinéma d'animation 3D :

La naissance des effets spéciaux numériques au cinéma et les films de Pixar Studio me fascinaient et je décidais d'étudier les arts plastiques puis le cinéma d'animation 3D à l'école Estienne et à l'Université Paris 8, section art et technologie de l'image. Puis J'ai validé mes diplômes avec la réalisation de courts-métrage d'animation 3D, de l'écriture de l'histoire au montage, en passant par le story-board, le design, la modélisation, l'animation, le rendu, le compositing etc...Le dernier court métrage de fin d'étude intitulé "La tête dans les nuages" réalisé à l'université Paris 8, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont le célèbre festival d' Annecy. Puis J'ai été employée en tant qu'animatrice 3D intermittente du spectacle par différents studios d'animation parisiens ( Wanda, Cube, Chez Eddy, Digital Banana, Alphanim, Ellipsanim etc...). Mon travail consistait à animer des personnages : leur donner vie par le mouvement du corps et les émotions faciales grâce à des "marionnettes" en 3 dimension conçues dans des logiciel 3D comme Maya et 3D Studio Max.

Je travaillais en collaboration avec les réalisateurs et les lead Animateur tout en suivant les lignes directrices d'un story-board, dans un cadre de production très structuré. J'ai donc pu acquérir des compétences en narration par les images, en connaissances et techniques du mouvement humain et animalier, en composition, cadrage, lumières etc...

Mon travail dans l'animation et mes références en dessins animé, influencent mon style photographique qui tend parfois vers le conte et la poésie.

Computer graphic ( CG ) animation :

Text coming soon

 

Graduation film | Court métrage de fin d’étude

Demo Reel | Extraits de mon travail d’animatrice 3D


La Photographie

Mon goût pour la photographie m'a été transmis par mon père, talentueux photographe amateur en argentique. Lorsque j'avais 5-6 ans il revint d'un voyage au Pérou et marqua ma mémoire en présentant une projection de magnifiques diapositives photos couleur sur le mur du salon. J'avais été à la fois fascinées par ce procédé visuel et les images de paysages lointains, des temples incas, et de personnages aux vêtements colorés. Ce moment marque mon goût pour les voyages et la photographie qui se révèlera plus tard....Mon père capturait avec poésie les instants de vie avec son Nikon FE2 et développait ses photos dans son petit laboratoire à domicile. Parfois, j'entrais avec curiosité dans cet endroit mystérieux éclairé de rouge, pour regarder les photos se révéler dans les bacs de produits chimiques puis se faire épingler sur des ficelles pour sécher. Il m'emmenait voir des expositions de grand photographes reporters et humaniste, et me présentait divers livre qui ont pu nourrit ma culture photographique.

J'ai commencé à photographier, lorsque que ma passion pour l'animation 3D commença à s'endormir et mon goût pour les voyages à s'éveiller. Ma vie parisienne entre le métro et les 8-9h d'ordinateur journalières me fatiguaient et faisaient de moins en moins sens. J'avais besoin de légèreté, de nature et de liberté. Je parti une première fois en Amérique centrale ( du Mexique au Costa Rica ), puis quelques années après je m'envolais pour l'Asie ( Thailande, Laos, Cambodge, Singapour, Népal et Bali ). J'avais de plus en plus de mal à revenir travailler à Paris, étant devenue voyageuse dans l'âme. Je suivis une formation intensive de 3 mois en photographie à l'école des Gobelins à Paris, et un stage photo à Arles "entre fiction et documentaire" avec Claudine Dourry.

Puis un jour, je décidais de quitter la capitale et mon travail. Je partie, rejoindre ma soeur Zoé qui travaillait en tant qu'artiste de cirque en Jamaïque, à Cuba, aux Etats Unis... Puis je continuais mon chemin seule pour ensuite m'installer dans différents endroits au Mexique, au Guatemala puis sur la côte Ouest des Etats-Unis. Sans planifier, je me laissais guider par mes intuitions, au gré de mes rencontres et de mes expériences. J'étais semi-nomade, je restais quelques mois ou semaines quelques part puis je partais ailleurs.

J'ouvrais les portes d'une vie plus alternatives et spirituelle, en quête de sens, de connaissance et de transformation intérieure. Car je crois comme Ghandi que c'est en se changeant soi qu'on change le monde. Et surtout j'avais besoin d'être en lien avec la nature qui me manquait tant à Paris. Partir loin des conditionnements de la société et de mon entourage, pour aller en terrain neutre, me permettait d'évoluer à l'écart du regard et des jugements extérieurs et de me connecter à ma nature profonde. Au contact de cultures différentes, je m'ouvrais à plus de sagesse et de conscience.

La photographie devint le moyen d'expression artistique idéal. Avec mes connaissances en image et ma sensibilité féminine et contemplative, je saisissais des moments de vies personnels et mes rencontres avec un appareil argentique et un autre numérique.  J'ai également documenté divers évènements et lieux alternatifs ( festivals, ateliers, centres ), et illustré certains sites internet.

Je me suis intéressée au thème du féminin, de la nature et de l'aspect sacré de la femme. Mon regard se posait sur les voyageuses, les expatriées ou les femmes semi nomades que je rencontrais sur mon chemin. Je capturais leur beauté imprimée d'histoires, de voyages, de liberté, d'art et de spiritualité, toutes en lien avec la Terre et leur nature profondes telles des déesses incarnées. Comme un jeu de miroir, elles reflétaient des parties de moi même qui s'éveillaient, et que je saisissais chez elles avec mon appareil photo. Je me suis rendu compte, que cette démarche photographique posait la question du regard que notre société porte sur les femmes atypiques en quête de sens et de pouvoir intérieur, et de connaissance et rituels ancestraux. J'aimerais d'ailleurs pouvoir développer un projet global sur ce thème qui s'appellerait : "the magic women project" ou "femmes sacrées, sacrées femmes" en français.

Depuis que je me suis installée dans la région de Perpignan, mes photographies de portraits, de mode ou reportages sont influencées de ce que j'ai trouvé ailleurs : un esprit de liberté, de voyage, connexion à la nature, et de bien être et de conscience.

Je photographie depuis cet année, sur le thème de l'amour, des couples et des familles mais aussi celui celui qui relie les humains et le animaux.

Photography :

Text coming soon

© Claire Sabattie - © Claire Sabattié